actions & projets

“J’appelle vie aujourd’hui cet étrange jeu d’équilibriste, cet acte qui consiste à tenir les contraires en équilibre, tout en restant debout sur le fil, mieux en y dansant.”
Christiane Singer
A la veille d’un important sommet européen et de la conférence climatique de Glasgow, nous voulons envoyer un signal fort. C’est le point de bascule : restons-nous empêtré.e.s dans ce monde d’avant ou optons-nous pour un monde solidaire, juste et durable?
C’est pourquoi nous sommes de retour – We are #BackToTheClimate -, avec une énorme marche pour le climat à Bruxelles. Après un an et demi coincé.e.s chez nous, nous repartons à l’action. C’est le moment!
ici le lien de l’évènement de www.backtotheclimate.be

Notez en vert et en gras dans votre agenda la date du dimanche 10 octobre, 13h à Bruxelles Nord. Nous serons nombreuses, nous sommes de retour – We are #BackToTheClimate – avec une importante marche pour le climat à Bruxelles orchestrée par la Coalition Climat. Après un an et demi coincé.e.s chez nous, nous repartons à l’action. L’idée est d’envoyer un signal fort à la veille d’un important sommet européen et de la conférence climatique de Glasgow.
Pour se préparer avec le coeur, la tête et les mains, MAF Belgique vous propose une matinée entre nous, enfants bienvenus pour préparer les pancartes et les costumes et discuter de ce que cela réveille en nous, expliquer les enjeux, méditer, tisser du lien.
Ce sera le dimanche 3/10 de 10h à 12h, les enfants seront pris en charge par une animatrice.
Merci de confirmer votre présence par retour de mail (meresaufrontbelges@gmail.com) avant le 24 septembre.

Ces 30/09 et 01/10, nous serons à nouveau mobilisés, cette fois devant la Cour d’Appel.
Si vous aussi vous avez envie de soutenir les parents de la petite Mawda tuée par un tir policier en mai 2018, rejoignez-nous.
Le policier condamné en 1ère instance à un an avec sursis, n’a pas accepté sa sentence, l’affaire sera donc réexaminée pour ce qui le concerne devant la Cour d’Appel de Mons.
Un procès qui ne jugera pas les vrais responsables, ceux qui ont, par leurs politiques, mis en place ces opérations de « chasse aux migrants »
Les MAF seront présentes avec de nombreux autres collectifs de soutien, le jeudi 30/09 devant le Palais de Justice de Mons

A la suite de la première rencontre du réseau d’entraide écoféministe et dans la foulée de la rencontre « Liberté de circuler, droit de respirer » organisée par la Bellone avec Fatima Ouassak et Selma Ben Khelifa, nous vous convions à un atelier « auberge espagnole » dans le cadre du Justice Climate Camp qui se déroule à Bruxelles et qui a pour but de mener des actions en soutien à la famille de Mawda. Une audience en cours d’appel est programmée le 30 septembre à Mons.
https://linktr.ee/justice4mawda

Cette invitation est faite à toute personne désireuse de se mobiliser (enfants, parents, grand-parents et non parents) pour affirmer qu’en Belgique « tous les enfants sont nos enfants » et doivent être protégé·e·s des violences policières.
Ce brrrunch est aussi l’occasion de rencontres entre les collectives Des mères veilleuses, Mères au front et Front de mères.
Les participant·e·s au brrrunch sont invité·e·s à partager leurs envies de mobilisation (Sit-in, pique-nique, t-shirt, radio pirate, occupation de l’espace publique, artivisme etc…) à réseauter et faire alliances.
En auberge espagnole, venez préparer avec nous le monde de demain !
Notez que 2 ateliers pour enfants sont proposés aux mêmes horaires sur place.
Programme et réservation ici: http://climatejusticecamp.be/
Où et quand ?
Dimanche 12 septembre 10h30-12h30
Zonneklopper, avenue de la verrerie 23 A, 1190 Forest


L’évenement facebook :https://www.facebook.com/events/247144700622654

"Ce que beaucoup appellent développement, nous les femmes, nous l'appelons violence. Développement est aujourd'hui synonyme de violence, d'expulsion, d'expropriation, de migration, de guerre. "
Silvia Federici
Merci à toi Johanna, à l’initiative de la marche Ecocide march à laquelle nous avons pris part avec joie et détermination, pour la réalisation de cette vidéo.
C’est lors de cette action qu’a été lancé la plateforme End Ecocide Belgium que nous soutenons et qui, nous l’espérons, parviendra à faire inscrire le plus vite possible le crime d’écocide dans le code pénal belge pour que les droits du vivant soient pris en considération et protégés.
Tout.e.s avocat.e.s pour le climat ! 
Dimanche, les Mères au Front étaient Place Breughel pour soutenir l’Affaire Climat dans le procès à l’encontre de l’Etat belge pour son inaction face au dérèglement climatique.
Nous voulons une politique climatique ambitieuse pour un monde durable et prenant soin du vivant.
Vous aussi?  Rejoignez-nous !